[retour au sommaire]

Après quinze ans au service des artistes, Philippe SAUVAN-MAGNET vous invite à partager son expérience à travers ces chroniques et guides gratuits. N'hésitez pas à réagir et à compléter ces informations par votre propre expérience.


L'ARTISTE 2.0 - LES CHRONIQUES DE PHILIPPE SAUVAN-MAGNET

L'estampe numérique : votre travail accessible à tous

Une estampe numérique est un tirage signé et numéroté d'une photographie d'une de vos oeuvres, imprimé sur du papier d'art pur coton sans acide, avec des encres à pigment garanties 70 ans.

De tous temps, les plus grands artistes ont eu recours à divers procédés de reproduction de leurs œuvres en tirage limité, ouvrant ainsi le champ de leur création à un plus large public.

Utilisée depuis l’invention du papier, l’estampe devient au cours des siècles un moyen d’expression artistique qui mélange et diversifie ses techniques. Elle fût longtemps le seul moyen de créer des multiples, jusqu’à l’invention de la photographie.

Après la taille directe, puis la lithographie et enfin la sérigraphie, l’estampe numérique (ou tirage numérique sur papier d’art), est la dernière étape de cette évolution.

Loin de constituer une dévalorisation de l’original, la reproduction sur papier d’art, numérotée, signée et authentifiée par le sceau de l’atelier est au contraire une forme de consécration pour une œuvre . Cette démarche visant à élargir la notoriété de l’artiste vers un public qui n’aurait pas les moyens d’acheter un original.

Les plus grands artistes tels que Dürer, Rembrandt, Goya, Matisse, Chagall, Braque, Giacometti, Picasso, Dali, ont eu recours à divers procédés de reproduction. Plus proches de nous, Adami, Calder, Miro, Rebeyrolle, Monory, Tàpies, ont pratiqué le multiple, mis à l’honneur par la Galerie Maeght.

Active-Art héberge l’Atelier de Création d’Estampes Numériques de Christian Sauvan-Magnet. Spécialiste de l’image numérique sous toutes ses formes, il fût le premier à introduire en Europe un appareil photo numérique en 1988.

Il expérimenta alors les technologies d’impression avec des encres à pigment dont la qualité et la durabilité n’ont rien à envier aux pigments que l’on trouve aux Couleurs du Quai Voltaire, chez notre ami Sennelier qui a fourni en couleurs des générations d’artistes.

Les tirages sur papier d’art avec encres à pigment sont aujourd’hui officiellement reconnus par le département de l’Estampe de la Bibliothèque Nationale de France. Le Musée du Louvre a lui même officialisé cette technique en produisant des reproductions en séries limitées d’œuvre de Jean-Dominique Ingres, réalisées selon le procédé Digigraphie® Collection en Mai 2006.
.
.



EN SAVOIR PLUS

 

 

Abonnez-vous aux chroniques, réagissez et posez vos questions

Ce formulaire vous permet de vous abonner à mes chroniques hebdomadaires, et permet également de me faire part de vos réactions et de poser vos questions. Je ne suis pas sûr de pouvoir répondre à toutes, mais cela sera un bon exercice pour découvrir et analyser des problématiques diverses et enrichissantes que je n'avais peut-être pas prévu d'aborder.

C'est à vous :

*champ obligatoire

conformément à l'article 34 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

 

Active-Art héberge à Paris l'atelier de création
d'estampes numériques "Le Pictorium"

En savoir plus




Active-Art - 5 rue de Turbigo, 75001 PARIS - Email : contact@active-art.net - Téléphone : 06.14.47.36.00 - Siren : 412 759 755