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Certes
l’on peut penser que l’essence d’une œuvre d’Art c’est justement ce
qui échappe à tout classement puisque relevant d’un soi-disant
« ineffable » qu’on ne saurait codifier. Mais un tel raisonnement ne
débouche le plus souvent que sur une appréciation du genre ;
« j’aime, ou, j’aime pas », guère productive puisque non étayée sur
des critères objectifs. Pourtant telle ou telle œuvre est bien crée
à un moment historique donné, dans un lieu précis, par un individu
précis, avec un formalisme qui s’inscrit (sciemment, ou non,
d’ailleurs) dans la continuité (ou la rupture) de ces divers
moments. Tout comme la personnalité de cet individu au regard de ces
mêmes moments. Donc, par delà la notion de « goûts » individuels
fallacieusement « neutres » (car, en fait, eux aussi façonnés par
les mêmes critères évoqués), on peut imaginer qu’il puisse exister
des critères objectifs qui, approfondissant cette première approche
indubitable, permettraient de caractériser de façon la plus neutre
possible (cette fois dans le vrai sens du terme) tout ce qui
« FAIT » l’œuvre en question.
Réfléchissant
sur l’Histoire de l’Art moderne et contemporain, j’ai donc essayé de
voir quels critères ont pu traverser irréductiblement la kyrielle
d’expressions artistiques qui ont foisonnées durant ces Histoires. A
la demande de « Active Art », j’ai donc pu établir que l’on pouvait
distinguer 4 axes essentiels circonscrivant l’ensemble de ces
diverses créations et j’ai donc conçu une sorte de « carte
géographique » à 4 dimensions où serait positionnable TOUTE œuvre
d’Art. D’abord, quand on regarde une œuvre, quel type de formalisme
donne-t-elle à voir d’emblée ? Est-ce plutôt abstrait, plutôt
figuratif (classé du plus « abstrait » au plus « réaliste ») ?
Ensuite, comment se présente la matérialité de ce qui est donné à
voir (classé du plus « immatériel » au plus « réel ») ? Ensuite,
avec quel type d’investissement personnel l’artiste s’est-il exprimé
(classé du plus « cérébral » au plus « physique ») ? Enfin,
l’artiste a-t-il eu une volonté de communiquer à travers son œuvre
un message quelconque (classé du plus « spiritualiste » au plus
« social »). Ces axes, appelés ; A, B, C, D, sont subdivisés en
cases numérotées (ex ; A320, B250, C170, D165,…) renvoyant chacune
à une entité précise avec des noms d’artistes qui, à un moment
précis de leur parcours, ont typiquement « illustré » le segment en
question.
Une œuvre ainsi décrite la plus objectivement possible révèle d’abord au visiteur du site toute la richesse de son contenu. Ensuite, classifiée dans ces 4 axes grâce à un outil informatique créé spécialement pour l’occasion (« Artrinet ») cela permet à celui-ci de la retrouver facilement à tous moments. Pour vérifier la puissance de ce concept je vous invite à visiter le moteur de recherche www.visual-arts-explorer.com.
En savoir plus sur la classification Artrinet
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