[retour au sommaire]

Après quinze ans au service des artistes, Philippe SAUVAN-MAGNET vous invite à partager son expérience à travers ces chroniques et guides gratuits. N'hésitez pas à réagir et à compléter ces informations par votre propre expérience.


L'ARTISTE 2.0 - LES CHRONIQUES DE PHILIPPE SAUVAN-MAGNET

Notre projet : La renaissance 2.0 : pour un "après art contemporain" enfin vivant, aimant, libre, heureux et créatif.

La Renaissance est une période de renouveau artistique, littéraire et scientifique, qui a pour point de départ la Renaissance italienne au XVIe siècle... Elle remet en cause les codes et les canons. Sa singularité tient à la restauration d’une grandeur passée, à la recherche de la leçon antique, mais avec des moyens modernes.

Pour beaucoup, elle représente la période de rupture avec le Moyen Age. L’arrivée de nouveaux moyens, tels que l’imprimerie avec Gutenberg, allait permettre la diffusion de la connaissance et des arts.

La période obscure du Moyen-Âge n’est pas sans rappeler les dérives actuelles de ce que l’on appelle « Art Contemporain », au sens qui lui est donné par Christine Sourgins « l’AC », ou par Francis Parent « L’Art Assez ! ». Il est visible que cette période est en fin de course, car après les bébé pendus aux arbres de Maurizio Catelan, les compressions de chèvres exposées à la Dogana de Venise, « la mierda d’artista » de Piero Manzoni, « le carré blanc sur fond blanc » de Malevitch ou l’urinoir de Duchamp, il est évident que cette course vers le spectaculaire ne représente plus qu’une bulle spéculative pour « les milieux autorisés » comme disait Coluche ! Et vous, qui me lisez, vous n’y êtes pas !

C’est une nouvelle renaissance, la « Renaissance 2.0 », que nous appelons de nos vœux, et que nous vous proposons de construire ensemble.

Selon l'historien René Rémond, une « Renaissance » se caractérise par :

Il est évident que toutes ces conditions sont réunies pour qu’advienne une « Renaissance 2.0 » avec :

L’artiste 2.0, tout comme celui de la Renaissance, se doit d’être un artiste complet, de maîtriser son art, d’innover. Il doit se construire une identité visuelle forte et originale. Mais il doit aussi utiliser les techniques de communication, le storytelling, le son, la vidéo, car sa démarche ne doit plus rester un secret intime mais une histoire puissante traduite dans plusieurs langues et référencée par Google… Son histoire et ses images doivent voyager dans le monde entier.

Avec le projet de Renaissance 2.0 recommence cette belle aventure de la restauration du vrai sens donné par les artistes à leur acte de création : celui du partage des émotions et de l’amour de l’art… Et non celui du discours stérile et de la spéculation.

Active-Art se doit de prendre sa part et sa place dans cette belle aventure. Il y a beaucoup à reconstruire, mais il y a surtout beaucoup à inventer. De nouveaux modèles économiques sont à imaginer et à tester. Mais surtout, il va falloir enfin penser à l’utilisateur, à l’amateur d’art, au collectionneur… leur donner envie d’être les nouveaux ambassadeurs de cette aventure, les nouveaux mécènes, les investisseurs de demain. Il faut que chacun prenne du plaisir à créer comme à découvrir, comprendre, aimer, posséder… Une nouvelle expérience utilisateur, une expérience émotionnelle intense !

La Renaissance 2.0, c’est un nouveau monde pour amateurs d’émotion, les collectionneurs, les ambassadeurs d’artistes, les mécènes-investisseurs… En résumé tous ceux qui ne veulent plus vivre dans une société qui se sclérose de plus en plus et oublie que l’art, c’est ce qui différencie l’homme du singe.

.


EN SAVOIR PLUS

Abonnez-vous aux chroniques, réagissez et posez vos questions

Ce formulaire vous permet de vous abonner gratuitement à mes chroniques hebdomadaires, et permet également de me faire part de vos réactions et de poser vos questions. Je ne suis pas sûr de pouvoir répondre à toutes, mais cela sera un bon exercice pour découvrir et analyser des problématiques diverses et enrichissantes que je n'avais peut-être pas prévu d'aborder.

C'est à vous :

*champ obligatoire

conformément à l'article 34 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

 

A propos de la crise de l'Art Contemporain, je vous conseille la lecture de plusieurs ouvrages

La Bouffonnerie de l'Art Contemporain
par Nicole Esterolle, éditée par Jean-Cyril Godefroy... En savoir plus

Les années noires de la peinture
par Aude de kerros, Marie Sallantin et Jean-Philippe Ziegler

Les Mirages de l'art Contemporain
par Christine Sourgins, aux éditions de la Table Ronde

Artistes sans Art ?
de Jean-Philippe Domecq, aux éditions Esprit


Active-Art - 5 rue de Turbigo, 75001 PARIS - Email : contact@active-art.net - Téléphone : 06.14.47.36.00 - Siren : 412 759 755