Après quinze ans au service des artistes, Philippe SAUVAN-MAGNET vous invite à partager son expérience à travers ces chroniques et guides gratuits. N'hésitez pas à réagir et à compléter ces informations par votre propre expérience.
Notre projet : La renaissance 2.0 : pour un "après art contemporain" enfin vivant, aimant, libre, heureux et créatif.
La
Renaissance est une période de renouveau artistique, littéraire et
scientifique, qui a pour point de départ la Renaissance italienne au
XVIe siècle... Elle remet en cause les codes et les canons. Sa
singularité tient à la restauration d’une grandeur passée, à la
recherche de la leçon antique, mais avec des moyens modernes.
Pour beaucoup, elle représente la période de rupture avec le Moyen
Age. L’arrivée de nouveaux moyens, tels que l’imprimerie avec
Gutenberg, allait permettre la diffusion de la connaissance et des
arts.
La période obscure du Moyen-Âge n’est pas sans rappeler les dérives
actuelles de ce que l’on appelle « Art Contemporain », au sens qui
lui est donné par Christine Sourgins « l’AC », ou par Francis Parent
« L’Art Assez ! ». Il est visible que cette période est en fin de
course, car après les bébé pendus aux arbres de Maurizio Catelan,
les compressions de chèvres exposées à la Dogana de Venise, « la
mierda d’artista » de Piero Manzoni, « le carré blanc sur fond blanc
» de Malevitch ou l’urinoir de Duchamp, il est évident que cette
course vers le spectaculaire ne représente plus qu’une bulle
spéculative pour « les milieux autorisés » comme disait Coluche ! Et
vous, qui me lisez, vous n’y êtes pas !
C’est une nouvelle renaissance, la « Renaissance 2.0 », que nous
appelons de nos vœux, et que nous vous proposons de construire
ensemble.
Selon l'historien René Rémond, une « Renaissance » se caractérise
par :
l'apparition de nouveaux modes de diffusion de l'information,
la lecture scientifique des textes fondamentaux,
la remise à l'honneur de la culture antique (littérature, arts, techniques),
le renouveau des échanges commerciaux,
les changements de représentation du monde.
Il est évident que toutes ces conditions sont réunies pour qu’advienne une « Renaissance 2.0 » avec :
l’avènement d’Internet comme nouveau support de l’information
la lecture scientifique actuelle de l’histoire de l’art, des sciences et des techniques
le retour à l’art d’hier avec les moyens d’aujourd’hui
le renouveau des échanges commerciaux et la mondialisation
les changements de représentation du monde et les crises à répétition
L’artiste 2.0, tout comme celui de la Renaissance, se doit d’être
un artiste complet, de maîtriser son art, d’innover. Il doit se
construire une identité visuelle forte et originale. Mais il doit
aussi utiliser les techniques de communication, le storytelling, le
son, la vidéo, car sa démarche ne doit plus rester un secret intime
mais une histoire puissante traduite dans plusieurs langues et
référencée par Google… Son histoire et ses images doivent voyager
dans le monde entier.
Avec le projet de Renaissance 2.0 recommence cette belle aventure de
la restauration du vrai sens donné par les artistes à leur acte de
création : celui du partage des émotions et de l’amour de l’art… Et
non celui du discours stérile et de la spéculation.
Active-Art se doit de prendre sa part et sa place dans cette belle
aventure. Il y a beaucoup à reconstruire, mais il y a surtout
beaucoup à inventer. De nouveaux modèles économiques sont à imaginer
et à tester. Mais surtout, il va falloir enfin penser à
l’utilisateur, à l’amateur d’art, au collectionneur… leur donner
envie d’être les nouveaux ambassadeurs de cette aventure, les
nouveaux mécènes, les investisseurs de demain. Il faut que chacun
prenne du plaisir à créer comme à découvrir, comprendre, aimer,
posséder… Une nouvelle expérience utilisateur, une expérience
émotionnelle intense !
La Renaissance 2.0, c’est un nouveau monde pour amateurs d’émotion,
les collectionneurs, les ambassadeurs d’artistes, les
mécènes-investisseurs… En résumé tous ceux qui ne veulent plus vivre
dans une société qui se sclérose de plus en plus et oublie que
l’art, c’est ce qui différencie l’homme du singe.
.
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A propos de la crise de l'Art Contemporain, je vous conseille la lecture de plusieurs ouvrages
La Bouffonnerie de l'Art Contemporain
par Nicole Esterolle, éditée par Jean-Cyril Godefroy...
En
savoir plus
Les années noires de la peinture
par Aude de kerros, Marie Sallantin et Jean-Philippe Ziegler
Les Mirages de l'art Contemporain
par Christine Sourgins, aux éditions de la Table Ronde
Artistes sans Art ?
de Jean-Philippe Domecq, aux éditions Esprit
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