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L'ARTISTE 2.0 - LES CHRONIQUES DE PHILIPPE SAUVAN-MAGNET

Dans le futur, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale. Andy Warhol

La célébrité, la reconnaissance du public ou de ses pairs... n'est-ce pas à cela qu'aspirent la plupart des artistes ?

Pour Andy Warhol, au siècle dernier, chacun allait avoir droit à son quart d'heure de célébrité.

En effet, avec la profusion d'informations se diffusant à la vitesse de la lumière que Internet, comment pouvoir prétendre à une de quelques minutes de célébrité mondiale ?

Cette façon de penser a malheureusement été reprise par les terroristes et désaxés en tout genre qui ont découvert qu'en plaçant une bombe ou en tuant quelques personnes sur un campus ou à la descente d'un bus, il était possible de disposer d'un quart d'heure de célébrité...

Mais pour les artistes, cette façon de voir n'a aucun intérêt. Qu'allez-vous tirer de ce quart d'heure si ce n'est une intense frustration de l'avoir connu, fugacement, mais sans suite ?

Andy Warhol s'est planté. Ce qu'apporte Internet, ce n'est pas cela. Car s'il est virtuellement impossible, sauf exception rarissime, de devenir célèbre, au yeux de tous, sur une longue durée, il est en revanche possible d'établir une notoriété durable auprès d'un cercle d'admirateurs de votre travail.

Le marketing de cercles

Seth Godin, l'un des fondateurs de Yahoo, théorise la fin du marketing de masse, pour annoncer l'avènement du marketing de cercles : il ne sert à rien de communiquer auprès de millions de personnes qui n'ont que faire de vos messages et de vos créations. Il est en revanche essentiel de se créer un réseau, un "cercle" de connaissances, qui apprécient vos créations et vont pouvoir agir comme des "disséminateurs" en propageant l'information autour d'eux.

Il va donc falloir que les artistes apprennent à créer, entretenir et faire grandir leurs cercles d'admirateurs. Pour cela il existe des méthodes, et surtout une organisation rigoureuse de vos fichiers.

Un premier cercle se constitue autour de vos proches, amis, famille, collègues de travail. Ce sont des gens qui vous connaissent avant de connaître votre travail.

Un second cercle est constitué par tous les gens qui sont venus un jour voir votre travail lors d'un vernissage ou d'une exposition. Avez-vous une stratégie pour conserver les coordonnées et pouvoir ainsi les lister ?

Un troisième cercle est constitué par vos collectionneurs, tous ceux qui ont par le passé acheté une oeuvres, une reproduction, voir même une carte postale représentant une de vos oeuvres. L'achat, même pour 1 euro est un acte fort. Ce cercle est puissant, les contacts peuvent vous aider à faire progresser votre notoriété. Mais avez-vous un fichier de tous ces gens ? Avez-vous leur email ? Êtes-vous en mesure de les inviter à votre prochaine exposition ?

Un quatrième cercle est constitué de tous vos contacts professionnels, galeristes, critiques d'art, journalistes... Vous ne communiquerez certainement pas avec eux comme vous le feriez avec vos amis du premier cercle. mais comment faire si tous vos contacts sont mélangés dans le même fichier ?

L'efficacité d'un galeriste, c'est son fichier et son organisation pour s'en servir. Il en est de même pour les artistes indépendants qui doivent se débrouiller par eux-mêmes et trouver leurs clients comme ils le peuvent.

Organisez-vous pour recenser vos cercles et les contacts qu'ils contiennent. Nous verrons dans d'autres rubriques comment communiquer avec eux et quels outils utiliser pour les constituer.





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