[retour au sommaire]

Après quinze ans au service des artistes, Philippe SAUVAN-MAGNET vous invite à partager son expérience à travers ces chroniques et guides gratuits. N'hésitez pas à réagir et à compléter ces informations par votre propre expérience.


VOTRE NOTORIETE

La longue traîne : trouvez les gens qui aiment votre travail

La longue traîne est un concept marketing lancé par Chris Anderson aux Etats-Unis au début des années 2000. Elle théorise remarquablement les modèles de distribution de tout produit sur Internet.

Il fût un temps où 2% des musiciens représentaient 98% des ventes de disques. Tout simplement parce que les autres étaient rigoureusement invisibles. Créer un album et le distribuer coûtait cher au majors qui se réservaient aux stars, avec lesquelles la rentabilité de l'album était assurée. Les petits musiciens étaient mis sur la touche. Tout comme la plupart des artistes peintres et des sculpteurs sont ignorées par les galeries et les centres d'art.

Tout a changé en 2001. Aujourd'hui, vendre de la musique en ligne ne coûte presque rien à Apple. Les frais de mastering sont à la charge des musiciens, avec des outils aujourd’hui à la portée de tous. Le stockage des morceaux sur la boutique ITunes ne coûte que quelques centimes. Apple n’a donc rien à perdre à accepter de diffuser tous les titres de tous les musiciens qui le souhaitent.

De quelques milliers de titres dans un magasin FNAC dans les années 90, nous sommes passés à des centaines de milliers sur ITunes. En résumé : tout le monde !

100% des musiciens qui s’en donnent la peine ont maintenant accès au plus grand marché possible : le monde entier.
 

La règle des 98%

On pourrait penser qu’une grande partie de ces titres ne sera jamais écoutée ni achetée par personne. Or, une nouvelle loi semble émerger, que ce soit pour les ventes de titres musicaux sur ITunes ou de livres sur Amazon : 98% de titres se vendent au moins une fois par trimestre.

C’est ce que Chris Anderson appelle « La longue traine ». En résumé : quelque soit le nombre de produits disponibles, il y a toujours quelqu’un dans le monde susceptible de l’acheter.

Les Stars existent toujours bien sûr. Madona vend plus de disques que ce musicien Amazonien inconnu. Mais aujourd’hui tout le monde a sa chance, peut être écouté, apprécié et acheté.
 

Un marché de cercles

Avec les nouveaux outils de diffusion et de promotion, le marché de masse devient un marché de cercles. Des communautés se créent autour d’une offre, d’une famille d’expression, d’un courant artistique. L’avènement des réseaux sociaux tels que Facebook accentue encore la constitution de cercles d’amateurs d’un courant artistique donné et favorise la promotion des artistes par cercles concentriques sans que cela ne coûte une fortune à l’artiste si celui-ci sait s’y prendre avec cette nouvelle complexité : maîtriser Internet et les outils qui l’accompagnent.

Or toute cette aventure semble ne pas avoir servi d’enseignement dans le milieu des arts visuels jusqu'à aujourd'hui. La peinture et la sculpture n’ont pas eu leur Steve Jobs pour les entraîner dans la grande aventure de leur mutation vers un nouveau statut, celui d’artiste communicant.

Le moteur de recherche Visual-Arts-Explorer.com est conçu pour construire ces cercles. En organisant oeuvres d'art autour de la notion de famille d'expression, il permet aux amateurs d'art de trouver rapidement les oeuvres qui leur plaisent, mais il permet réciproquement aux artistes de trouver rapidement les amateurs qui apprécient leur travail.

Lors de leur inscription sur le moteur de recherche Visual-Arts-Explorer.com, les artistes voient leur travail analysé par un critique d'art avec la méthode imaginée par Francis Parent, et reçoivent une fiche d'analyse qui détaille et explique leur famille d'expression. Bienvenue dans un monde de cercles. il ne reste plus qu'à bien les exploiter...



EN SAVOIR PLUS

Abonnez-vous aux chroniques, réagissez et posez vos questions

Cce formulaire vous permet de vous abonner à mes chroniques hebdomadaires, et permet également de me faire part de vos réactions et de poser vos questions. Je ne suis pas sûr de pouvoir répondre à toutes, mais cela sera un bon exercice pour découvrir et analyser des problématiques diverses et enrichissantes que je n'avais peut-être pas prévu d'aborder.

C'est à vous :

*champ obligatoire

conformément à l'article 34 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.




Active-Art - 5 rue de Turbigo, 75001 PARIS - Email : contact@active-art.net - Téléphone : 06.14.47.36.00 - Siren : 412 759 755