[retour au sommaire]

Après quinze ans au service des artistes, Philippe SAUVAN-MAGNET vous invite à partager son expérience à travers ces chroniques et guides gratuits. N'hésitez pas à réagir et à compléter ces informations par votre propre expérience.


VOTRE NOTORIETE

États des lieux, constats, ouvrages… on fait quoi maintenant ?

Je partage l’analyse de Aude de Kerros et de Nicole Esterolle, qui ont parfaitement démonté le mécanisme de l’Art Contemporain (AC) et de ses dérives, mortifères pour les arts visuels en général et pour la peinture en particulier, qui a été bannie des centres d’art pendant des années pour laisser le champ libre à toutes ces choses et concepts que l’on présente comme de l’art.

Je partage la vision de Pierre Souchaud quand il dit que la création n’a jamais été aussi riche et foisonnante en France, mais qu’elle est cachée. Je ne pense pas que les bons peintres aient disparu : je les crois juste en hibernation en attendant des jours meilleurs.

Je partage l’analyse de Jean-Claude Volot, dans son article paru dans la revue Artension de Mars 2015, quand il dénonce l’incapacité des artistes à s’adapter au marché, et d’ajuster l’offre à la demande. Des centaines de milliers d’œuvres sont stockées dans des ateliers, et les prix demandés ne correspondent plus à la demande, qui a quasiment disparu.

Donc voilà, on est tous d’accord sur l’état des lieux : Et maintenant, on fait quoi ?

Se mettre en ordre de marche avec un grand projet

Cela fait des années que je réfléchis à ce problème : comment relancer la vraie création contemporaine, celle qui favorise l’émotion et non les plus-values ?

Pris isolément, les acteurs semblent incapables de réagir.

Les galeries prospectives ont du mal à survivre, n’ayant plus les moyens, faute de ventes suffisantes, de communiquer et de diffuser le connaissance sur l’art, comme elles le faisaient par le passé.

Les artistes sont isolés, paupérisés, beaucoup on du prendre un emploi d’appoint pour survivre. Ils sont démunis face au rouleau compresseur de l’AC qui dispose de moyens qui paraissent sans limites et de l’appui de l’officialité.

Pour faire revenir les français vers les galeries ou les artistes, il va falloir plus que quelques initiatives individuelles, aussi louables et courageuses soient-elles. Il va falloir un grand projet, des outils de communication puissants, et une armée en ordre de marche pour agir tous ensemble dans le même sens et avec le même objectif : reprendre la main.

Revenir aux fondamentaux : réhabiliter le sens

Revenir aux fondamentaux, c’est une grande et belle aventure de la restauration du vrai sens donné par les artistes à leur acte de création : celui du partage des émotions et de l’amour de l’art.

C'est tout le sens du travail réalisé chez Active-Art, et de ces chroniques hebdomadaires dans lesquelles je me propose de développer mes idées, méthodes, outils...  pour reprendre la main avec les artistes qui voudront bien nous faire confiance.


EN SAVOIR PLUS

Abonnez-vous aux chroniques, réagissez et posez vos questions

Cce formulaire vous permet de vous abonner à mes chroniques hebdomadaires, et permet également de me faire part de vos réactions et de poser vos questions. Je ne suis pas sûr de pouvoir répondre à toutes, mais cela sera un bon exercice pour découvrir et analyser des problématiques diverses et enrichissantes que je n'avais peut-être pas prévu d'aborder.

C'est à vous :

*champ obligatoire

conformément à l'article 34 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

 

A propos de la crise de l'Art Contemporain, je vous conseille la lecture de plusieurs ouvrages

La Bouffonnerie de l'Art Contemporain
par Nicole Esterolle, éditée par Jean-Cyril Godefroy... En savoir plus

Les années noires de la peinture
par Aude de kerros, Marie Sallantin et Jean-Philippe Ziegler

Les Mirages de l'art Contemporain
par Christine Sourgins, aux éditions de la Table Ronde

Artistes sans Art ?
de Jean-Philippe Domecq, aux éditions Esprit


Active-Art - 5 rue de Turbigo, 75001 PARIS - Email : contact@active-art.net - Téléphone : 06.14.47.36.00 - Siren : 412 759 755