[retour au sommaire]

Après quinze ans au service des artistes, Philippe SAUVAN-MAGNET vous invite à partager son expérience à travers ces chroniques et guides gratuits. N'hésitez pas à réagir et à compléter ces informations par votre propre expérience.


L'ARTISTE 2.0 - LES CHRONIQUES DE PHILIPPE SAUVAN-MAGNET

Votre appareil photo : quelle résolution ?

Parlons tout d’abord de la résolution de votre capteur. En matière de prise de vue, oubliez le terme de « 300 dpi » que les imprimeurs vous servent à toutes occasions. Cette mesure n’a de sens que pour imprimer, quand on connaît la taille du document. La prise de vue consiste à prendre la meilleure photo pour tous les types de documents, nous verrons donc plus tard cette notion de « point par pouce »…

Ce qui est important, c’est la résolution de votre capteur. Elle s’exprime en nombre de pixels. Les appareils modernes proposent une résolution allant de 12 Méga (millions) de pixels jusqu’à 50 millions pour le dernier né de chez Canon. 12 millions de pixels, pour faire simple, c’est un capteur de 4000 x 3000 pixels environ.

Or, quand vous allez prendre votre photo, il va falloir centrer l’œuvre dans l’image, en laissant une marge suffisante de tous les cotés pour ne pas en louper un morceau ! Par ailleurs, nous vous conseillons de placer à coté de la scène une mire colorimétrique qui aidera à la calibration des couleurs mais va prendre un peu de place.

Tout cela pour dire que la surface utile pour l’œuvre sera au mieux de 70% de la surface de votre capteur. Moins si l’œuvre est carrée, car le capteur reste rectangulaire.

Donc si votre appareil fait 12 Mpixels, vous allez pouvoir produire au mieux des images de 8 Mpixels.

Cette valeur est suffisante pour les usages courants, pour Internet, pour imprimer un catalogue ou des cartes postales. En revanche elle risque d’être insuffisante pour les reproductions d’art supérieures au format A4, ou pour les banques d’images. La plupart de ces banques, telle que l’ADAGP ou ACTIVE-MUSEUM .NET demandent des fichiers de 12 Mpixels, qui seront impossibles à obtenir avec un capteur de cette résolution. Un appareil de 16 Mpixels au minimum sera alors nécessaire.

A ce propos n’hésitez pas à nous consulter si vous décider de changer votre appareil : c’est le moment de ne pas de tromper !
.

.



EN SAVOIR PLUS

 

 

Abonnez-vous aux chroniques, réagissez et posez vos questions

Ce formulaire vous permet de vous abonner gratuitement à mes chroniques hebdomadaires, et permet également de me faire part de vos réactions et de poser vos questions. Je ne suis pas sûr de pouvoir répondre à toutes, mais cela sera un bon exercice pour découvrir et analyser des problématiques diverses et enrichissantes que je n'avais peut-être pas prévu d'aborder.

C'est à vous :

*champ obligatoire

conformément à l'article 34 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

 

Active-Art propose des formations gratuites
à la prise de vues d'oeuvres d'art

En savoir plus




Active-Art - 5 rue de Turbigo, 75001 PARIS - Email : contact@active-art.net - Téléphone : 06.14.47.36.00 - Siren : 412 759 755