[retour au sommaire]

Après quinze ans au service des artistes, Philippe SAUVAN-MAGNET vous invite à partager son expérience à travers ces chroniques et guides gratuits. N'hésitez pas à réagir et à compléter ces informations par votre propre expérience.


L'ARTISTE 2.0 - LES CHRONIQUES DE PHILIPPE SAUVAN-MAGNET

Votre appareil photo : apprenez à le régler !

J'imagine que vous disposez d'un appareil photo numérique... si ce n'est pas le cas et que vous utilisez encore votre vieux reflex argentique, vous pouvez passer cette section elle ne s'applique pas à vous. Je vous invite alors à lire la chronique "choisir un appareil photo" car si la photo argentique garde son charme pour la réalisation de photographies artistiques, elle n'est pas du tout adaptée à la réalisation d'images de vos oeuvres.

Votre appareil dispose de modes multiples, que vous pouvez configurer dans le menu. Je vous invite pour cela à lire le mode d’emploi au moins une fois pour en découvrir les fonctionnalités.

Pour des prises de vues correctes et une résolution maximale, il vous faut choisir le réglage qui propose la meilleure qualité d’image. On a souvent tendance à choisir des résolutions plus basses ou un taux de compression élevé car ainsi on peut mettre plus d’images sur la carte mémoire. C’est probablement un bon choix pour vos photos de vacances, mais pas pour reproduire vos œuvres.

Idéalement vous devez faire le choix du réglage « RAW » si celui-ci existe. Cela veut dire « brut » ou autrement dit « non comprimé et non traité ». La plupart des appareils proposent ce format, qui est souvent associé à une seconde image au format « jpeg » qui vous permet de visualiser votre photo car le format « RAW » ne s’ouvrira peut-être pas avec votre logiciel de visualisation des images sur votre ordinateur.

Par ailleurs il y a peut-être le choix de la résolutions, qui s’exprime pas deux valeurs x et y. Par exemple 3200x2200 qui indique en quel mode l’appareil va prendre les clichés. Là encore, choisissez la valeur maximale.

Plus vos images seront grandes et moins elles seront comprimées, et meilleure sera leur qualité. Cela va sans dire, mais je le dis quand même !!

Quand vous transférerez vos images sur votre disque dur, il y aura probablement deux fichiers pour chaque image. Une image Jpeg, pour visualiser les fichiers, et une image "RAW" qui selon les constructeurs peut s'appeler .CR2, .RAW, ou autre extension. C'est cette image que nous utiliserons pour les retouches. Sauf exception le fichier Jpeg ne sera pas exploité.

Si vous décidez d'utiliser notre service de retouches pour obtenir le meilleur rendu possible de vos images, c'est ce fichier RAW qu'il faudra nous envoyer, en utilisant le site wetransfer.com car les images seront probablement trop grosses pour être expédiées dans un email. Cliquez-ici pour en savoir plus.

Vient ensuite le choix du réglage de la sensibilité de votre appareil. Elle s’exprime en « ISO ». En gros cela représente la même chose que la sensibilité de la pellicule argentique qui s’exprimait en « ASA ».

Plus vous montez dans les valeurs « ISO » et plus sensible sera l’appareil. Vous pourrez donc faire des photos dans des conditions d’éclairage moyennes. Mais attention, au delà d’une certaine valeur, le bruit va s’amplifier jusqu’à devenir une véritable « semoule » qui va altérer la qualité des images. En pratique une valeur de 400 ISO est correcte. Si vous ne pouvez pas faire autrement, par exemple en cas de prises de vues dans une exposition mal éclairée, montez à 800 ISO. Au delà, vous risquez d’obtenir des image très bruitées. Il vaut mieux chercher à avoir plus de lumière que de monter la sensibilité par facilité !
.

.



EN SAVOIR PLUS

 

 

Abonnez-vous aux chroniques, réagissez et posez vos questions

Ce formulaire vous permet de vous abonner à mes chroniques hebdomadaires, et permet également de me faire part de vos réactions et de poser vos questions. Je ne suis pas sûr de pouvoir répondre à toutes, mais cela sera un bon exercice pour découvrir et analyser des problématiques diverses et enrichissantes que je n'avais peut-être pas prévu d'aborder.

C'est à vous :

*champ obligatoire

conformément à l'article 34 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

 

Active-Art propose des formations gratuites
à la prise de vues d'oeuvres d'art

En savoir plus




Active-Art - 5 rue de Turbigo, 75001 PARIS - Email : contact@active-art.net - Téléphone : 06.14.47.36.00 - Siren : 412 759 755