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L'ARTISTE 2.0 - LES CHRONIQUES DE PHILIPPE SAUVAN-MAGNET

Positionner l'oeuvre pour éviter les reflets

Une des plus grandes difficultés que rencontrent les photographes sont les reflets des tableaux, et cette difficulté est aggravée par les vernis, surtout quand ils sont apposés sur des surfaces noires ou sombres. Un noir qui brille devient presque blanc, ce qui est catastrophique pour la prise de vues.

L’erreur que font la plupart des photographes

La plupart des photographes essayent de positionner leur appareil parfaitement dans l’axe du tableau, lui même placé parfaitement verticalement, quitte à utiliser un niveau à bulle. C’est à dire exactement ce que vous faites devant votre miroir pour vous coiffer le matin. C’est une excellent idée si vous voulez vous maquiller devant votre tableau verni, ou faire apparaître le photographe sur l’image.

Cette habitude vient de l’époque de la photographie argentique. Il n’y avait pas Photoshop ni Lightroom et l’opérateur essayait ainsi de prendre une photo qui soit directement exploitable sans retouche. Il fallait donc éviter autant que possible les déformations géométriques en plaçant le tableau bien en face et bien droit. Or, c’est aussi dans cette position que le tableau génère le maximum de reflets.

Avec les outils logiciels dont nous disposons aujourd’hui, et avec la résolution des appareils photos, cette précaution est devenue inutile, voire gênante.

Je fais beaucoup de photos dans les Musées. En général il n’est pas possible de décrocher les œuvres, ni de les éclairer autrement qu’avec la lumière ambiante, sauf à privatiser le Musée ce qui coûte une fortune. Il faut donc se débrouiller avec les moyens du bord. La solution consiste à se déplacer de gauche à droite devant l’œuvre pour saisir l’angle de vue qui produit le moins de reflets et de brillance. En général on en trouve un. En prenant la précaution d’avoir une profondeur de champ suffisante, c’est à dire avec une ouverture de 8.0 ou 11.0, l’image est très correcte. Le tableau est déformé, façon trapèze, mais ceci se corrige facilement et rapidement avec le bon logiciel de retouche.

Se positionner au bon endroit

Selon la configuration des lieux chez vous, choisir un endroit éclairé de façon indirecte. Pas de soleil direct sur l'oeuvre. L'idéal est donc en extérieur, à l'ombre, un jour ou le soleil est masqué par des nuages. En appartement privilégier une pièce claire, à une heure ou le soleil ne donne pas directement sur les vitres.

Je place en général le tableau sur un chevalet, à l'horizontale. Ce qui choque souvent les artistes dont le sujet du tableau est à la verticale. En effet, le capteur de l'appareil photo est rectangulaire et horizontal. Si vous placez le tableau verticalement, vous allez devoir incliner l'appareil, ce qui n'est pas confortable. Essayez de profiter de toute la surface du capteur pour maximiser la résolution de l'image. Il sera très facile ensuite de redresser le tableau à l'aide du logiciel de retouche.

Faites vous aider de façon à pouvoir bouger de gauche à droite devant le tableau, et si des brillances et reflets subsistent, demandez à la personne qui vous assiste de pencher le tableau vers l’avant. Ainsi les reflets se dirigeront vers vos chaussures, pas vers l’appareil.

Un fois l’angle de vue choisi, selon que vous avez un objectif stabilisé ou non, positionnez le pied à la bonne hauteur, et cadrez le tableau.



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