[retour au sommaire]

Après quinze ans au service des artistes, Philippe SAUVAN-MAGNET vous invite à partager son expérience à travers ces chroniques et guides gratuits. N'hésitez pas à réagir et à compléter ces informations par votre propre expérience.


L'ARTISTE 2.0 - LES CHRONIQUES DE PHILIPPE SAUVAN-MAGNET

La fidélité des couleurs : utiliser une mire

Les couleurs que vous allez obtenir sont un savant mélange entre les pigments de l'oeuvre et les brillances du vernis, la lumière qui l'éclaire, le réglage de la balance des blancs de votre appareil, et la calibration de votre écran d'ordinateur...

Pour le réglage de la balance des blancs : à moins de savoir exactement ce que vous faites, réglez l'appareil en mode automatique (en général indiqué AWB).

L'éclairage est plus délicat. C'est en effet la lumière ambiante qui va conditionner la fidélité des couleurs. Un jardin extérieur peut apporter une composante bleue-verte, une façade ocre une composante jaune. Pour complexifier la chose, la lumière peut avoir des sources multiples : la fenêtre à droite qui va apporter une composante trop dure (bleue) et un lampadaire de la pièce à gauche qui va apporter une composante chaude (jaune).

Favoriser un type d'éclairage unique

Pour éviter les mélanges et dérives des couleurs, qui vont rendre les retouches difficiles, je conseille d'éviter les éclairage à sources multiples. Si vous éclairez avec la lumière du soleil en intérieur, éteignez les lumières. Si le soleil est insuffisant et que vous éclairez avec des lampes, fermez les volets. Ainsi vous n'aurez qu'une seule composante à corriger.

Disposer d'un point blanc : la mire

Quelles que soient les précautions prises en terme d'éclairage, il est probable qu'il y aura des corrections à effectuer après les prises de vues à l'aide du logiciel de retouche. Pour guider vos pas dans ces réglages, vous aurez besoin d'un point blanc dans l'image. Il est donc utile de positionner dans la scène une mire de calibration qui permettra de connaître le défaut d'éclairage. A défaut, positionner une carte de visite bien blanche ou un morceau de feuille de papier blanc à coté de l'oeuvre.

La lumière qui éclaire le tableau va aussi éclairer cette mire. Si la composante est trop bleue par exemple, cela se verra lors de la retouche. En positionnant la pipette sur le blanc de la mire, vous constaterez que les chiffres donnés sont par exemple les suivants : R : 82  V : 81,3  B : 89  ce qui veut dire que les composantes rouges et vertes sont voisines, alors que le bleu est beaucoup pus important. On en déduit ainsi les corrections à appliquer, soit de façon automatique si votre logiciel le permet, soit de façon manuelle. Le principe est de modifier la température de couleur, en ajoutant du jaune, pour arriver à des valeurs comme R : 82  V : 81,8  B : 82,3 ce qui représente un blanc presque pur. Ce faisant vous allez corriger toutes les couleurs de l'image, y compris celles du tableau.

La charte de prise de vues est fournie gratuitement lors des formations de prises de vues organisées par Active-Art ou lors des prises de vues réalisées par notre photographe dans votre atelier. Elle est aussi envoyée gratuitement à tous les membres du site Artrinet - Visual Arts Explorer qui en font la demande par email sur blogpsm@active-art.net

Positionnez la mire juste à coté du tableau, de façon à ce qu'elle reçoive la même lumière que le tableau. Par exemple en la scotchant sur la barre horizontale du chevalet.

A noter : Active-Art propose un service de retouche professionnel pour vous aider à obtenir de bonnes images :

Plus de détails sur www.active-art.net/fiche-scans-retouches-images.htm.



EN SAVOIR PLUS

 

 

Abonnez-vous aux chroniques, réagissez et posez vos questions

Ce formulaire vous permet de vous abonner à mes chroniques hebdomadaires, et permet également de me faire part de vos réactions et de poser vos questions. Je ne suis pas sûr de pouvoir répondre à toutes, mais cela sera un bon exercice pour découvrir et analyser des problématiques diverses et enrichissantes que je n'avais peut-être pas prévu d'aborder.

C'est à vous :

*champ obligatoire

conformément à l'article 34 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

 

Active-Art propose des formations gratuites
à la prise de vues d'oeuvres d'art

En savoir plus




Active-Art - 5 rue de Turbigo, 75001 PARIS - Email : contact@active-art.net - Téléphone : 06.14.47.36.00 - Siren : 412 759 755