[retour au sommaire]

Après quinze ans au service des artistes, Philippe SAUVAN-MAGNET vous invite à partager son expérience à travers ces chroniques et guides gratuits. N'hésitez pas à réagir et à compléter ces informations par votre propre expérience.


L'ARTISTE 2.0 - LES CHRONIQUES DE PHILIPPE SAUVAN-MAGNET

Calibration de votre écran : ne croyez pas ce que vous voyez !

Lors de vos prises de vues, vous allez utiliser votre ordinateur pour retoucher et archiver vos photos. C'est sur votre écran que vous allez juger de la qualité et de la fidélité de vos images. Et c'est là que les ennuis commencent...

Si vous avez un jour acheteé un téléviseur chez Darty ou à la Fnac, avec de multiples modèles proposés à la démonstration, vous avez pu remarquer à quel point les images sont différentes d'un écran à l'autre : balance des couleurs, contrastes, luminosité... Tout peut se régler. Ce qui induit que tout peut se dérégler...

En gros la probabilité que votre écran soit bien réglé est voisine de zéro !

Quand vous retouchez vos images, et que l'usage de notre mire colorimétrique vous dit que la photo est trop bleue, il y a des chances pour que ce soit la réalité, même si sur votre écran elle parait correcte ou même trop jaune... L'usage de cette mire est votre seule assurance d'avoir des couleurs fidèle, ou du moins proches de votre original. Car ce qui compte n'est pas ce que vous voyez sur votre écran ou sur celui du voisin. Ce qui compte c'est le résultat que vous obtiendrez quand vous imprimerez des affiches, un livre ou un catalogue. Car sur les 500 exemplaires d'un catalogue, la couleur de l'oeuvre sera toujours la même. Et si elle n'est pas fidèle vous aurez 500 raisons d'être mécontent du résultat, mais l'imprimeur n'y est peut être pour rien.

C'est pour cette raison qu'il est illusoire d'avoir des images avec des couleurs parfaites sur votre site Internet. La couleur affichée n'est pas celle que vous avez visualisée sur votre machine, elle dépend du réglage de l'ordinateur, de la tablette ou du smartphone de votre visiteur. Donc, ne cherchez pas à obtenir une image idéale partout, c'est rigoureusement peine perdue. Le Zen s'impose à vous !

Calibrez votre écran

Il existe plusieurs façon d'améliorer la calibration de l'écran de votre ordinateur, car le mieux serait de pouvoir lui faire confiance. L'idéal est d'utiliser un calibrateur professionnel. Il s'agit d'une sonde qui se pose sur votre écran et se connecte à un port USB. Le logiciel automatique affiche des nombreuses couleurs, les analyse, et re-calibre votre écran et votre carte graphique. Comme cet équipement est assez coûteux, nous vous proposons de vous le prêter pour vous permettre de calibrer votre écran pendant notre visite lors d'une séance de prises de vues réalisée par notre photographe dans votre atelier. En savoir plus sur www.active-art.net/fiche-prises-de-vues.htm.



EN SAVOIR PLUS

 

 

Abonnez-vous aux chroniques, réagissez et posez vos questions

Ce formulaire vous permet de vous abonner à mes chroniques hebdomadaires, et permet également de me faire part de vos réactions et de poser vos questions. Je ne suis pas sûr de pouvoir répondre à toutes, mais cela sera un bon exercice pour découvrir et analyser des problématiques diverses et enrichissantes que je n'avais peut-être pas prévu d'aborder.

C'est à vous :

*champ obligatoire

conformément à l'article 34 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

 

Active-Art propose des formations gratuites
à la prise de vues d'oeuvres d'art

En savoir plus




Active-Art - 5 rue de Turbigo, 75001 PARIS - Email : contact@active-art.net - Téléphone : 06.14.47.36.00 - Siren : 412 759 755