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L'ARTISTE 2.0 - LES CHRONIQUES DE PHILIPPE SAUVAN-MAGNET

Objectif stabilisé ou pied photo ?

Il y a deux façon d'obtenir une image parfaitement nette, ce qui est essentiel en prise de vues de tableaux : Utiliser un pied photo ou un objectif stabilisé.

Le pied photo

Le pied photo, tout le monde le connaît : les appareil on en général un pas de vis en dessous, qui permet de visser le pied pour que l'appareil ne bouge pas lors du déclenchement. Attention tout de même, car avec les appareils très légers, et un pied économique, la pression du doigt sur le bouton de déclenchement peut faire bouger l'appareil. Une astuce est d'utiliser le retardateur. Ainsi vous n'appuyez pas sur le bouton, c'est l'appareil qui se déclenche seul.

Pour ma part je préfère utiliser un objectif stabilisé. En effet, pour éviter les reflets et brillances, il est nécessaire de se déplacer de gauche et de droite, d'avancer, de reculer, d'orienter le tableau vers le haut ou le bas... En bref d'être dynamique. ce qui est peu compatible avec la statique imposée par un pied. La personne qui vous tient le tableau en position optimale va se lasser si vous mettez plusieurs minutes à régler le pied entre deux photos...

L'objectif stabilisé

Un objectif stabilisé contient une lentille montée sur un gyroscope couplé à un détecteur de mouvement. Quand vous bougez, la lentille s'incline pour compenser le mouvement, et garantir que le sujet reste aligné par rapport au capteur. C'est la solution que j'emploie pour mes prises de vues, principalement en Musée ou lors des grandes expositions, mais aussi chez les artistes.

Quelques conseils d'utilisation :

La stabilisateur se met en route quand vous appuyez légèrement sur le déclencheur pour faire la mise au point. Le stabilisateur va avoir besoin d'environ deux secondes pour faire son travail. Donc, entre le signal sonore de mise au point et le déclenchement, attendez au moins deux secondes. C'est long, et en général l'opérateur oublie et la photo ne bénéficie pas de la stabilisation optimale. Apprenez à compter "1,2 3" après le signal sonore de mise au point avant de déclencher.

Avec un objectif stabilisé, vous allez pouvoir prendre des photos nettes avec une vitesse de deux crans inférieure à un objectif classique. Si l'on considère, avec un objectif de 50mm, que la netteté pose problème en dessous de 1/60e de seconde, l'objectif stabilisé permettra de descendre à 1/15e de seconde sans flou notable. Si vous tremblez ou si vous ne savez pas arrêter votre respiration, ne descendez pas en dessous du 1/30e de seconde...

Retenez votre respiration pendant la phase de stabilisation : essayez de ne pas bouger inutilement, la respiration étant responsable de la plupart des flous de bougé. Heureusement que j'ai fait de la plongée sous-marine dans ma jeunesse, car une journée complète de prises de vues, c'est une heure d'apnée au total...

Prenez une position confortable. Pour ne pas bouger, éviter de brandir l'appareil à bout de bras, car vous allez vitre trembler. Rester debout, les coudes collés au corps, respirez un bon coup, faites la mise au point, comptez 1,2,3 et appuyez sur le déclencheur. Vous pouvez aussi vous asseoir sur une chaise devant le chevalet. Vous bougerez moins.

Prenez plusieurs photos. C'est d'ailleurs une règle générale : un stabilisateur ne fonctionne pas à 100%, car parfois il a besoin de se recaler. Prenez donc plusieurs photos, en faisant par exemple varier l'ouverture entre deux photos, pour avoir le choix, et pouvoir prendre l'image la plus nette lors de la retouche. Il y a toujours une image meilleure que les autres, et c'est rarement la première... Ce conseil est valable aussi avec un pied...



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