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L'ARTISTE 2.0 - LES CHRONIQUES DE PHILIPPE SAUVAN-MAGNET

Retouches essentielles après prise de vue

Vos prises de vues sont terminées, les fichiers de l'appareil photo (au format RAW si possible), ont été transférés dans un dossier sur votre disque dur. La deuxième phase va commencer : celle des retouches importantes pour finaliser vos images.

Correction colorimétrique

La première opération consiste à corriger les couleurs de votre photo. Selon le logiciel que vous utilisez, cette fonction existe en mode automatique (l pipette de Lightroom par exemple) ou va nécessiter une opération manuelle. L'analyse de la mire de calibration des couleurs va permettre de déterminer si les blancs sont altérés par une couleur parasite. (ou un pavé gris clair si le blan est surexposé, ce qui arrive parfois).

Placer l'outil de mesure des couleurs (en général une pipette) sur le carré blanc de la mire. Regardez les valeurs R,G et B qui, en principe, doivent être très proches. Par exemple R : 81  V: 81.3  B : 80.9. Or il arrive souvent que ces valeurs soient très différentes. par exemple une image "dure", trop bleue aura la signature suivante : R : 80, V : 81, B : 89, soit une composante bleue beaucoup trop forte. Vous allez donc utiliser la fonction température de couleur pour modifier cette valeur, en allant vers les taux chauds (jaunes) et rétablir l'équilibre.

Avec Lightroom, il suffit de cliquer sur le carré blanc avec la pipette, et le calcul se fait automatiquement. Attention si le résultat ne vous plait pas, il s'agit souvent d'un problème de calibrage de votre écran. faites confiance à Lightroom plutôt qu'à vos yeux...

Correction de luminosité

Il est conseillé de pratiquer la prise de vue avec une légère sous-exposition de façon à ne pas brûler les blancs avec une sur-exposition d'une zone de l'image. Il va donc falloir éclairer un peu l'image pour rétablir une lumière correcte. cela peut se faire soit par le réglage "exposition", qui va ajouter de la lumière à toutes les valeurs de couleurs, soit en écartant les points blanc et noir, ce qui va augmenter également le contraste. Le blan de la mire doit prendre une valeur de l'ordre de 85 à 90% de lumière, pour ne pas saturer.

Correction géométrique

Une fois les couleurs correctes, utilisez les outils de déformation géométrique (vertical, horizontal, distorsion) pour redonner à votre tableau, qui peut apparaître comme un trapèze s'il a été photographié de biais, une forme parfaitement rectangulaire.

Déformation de l'objectif

Un objectif a toujours des déformations en périphérie. Une déformation géométrique, et aussi un assombrissement des coins, du à l'épaisseur du verre, que l'on appelle le vignetage. Cela peut se corriger, manuellement ou automatiquement. Lightroom connaît la plupart des objectifs courants et applique la fonction de façon automatique. Sinon utiliser les fonctions "distorsion" et "vignetage" si elle existent dans votre logiciel de retouche.

Recadrer dans un rectangle

Enfin, après toutes ces corrections, vous allez pouvoir "recadrer" la photo en traçant un rectangle autour de l'objet. Évitez de prendre le cadre à moins que celui-ci se soit intégré à l'oeuvre. Si vous avez bien réalisé les fonctions de recalage géométrique, vous ne devez perdre qu'une infime parte de votre tableau. Pour des oeuvres non rectangulaires, un détourage peut s'avérer nécessaire.

Avertissement

La manipulation de logiciels tels que Photoshop ou Lightroom peut paraître complexe à des opérateurs peu familiers avec l'informatique. Il sera alors difficile d'obtenir une image parfaite. Active-Art a mis en place une offre de retouche professionnelle qui pourra vous simplifier la vie. Prenez la photo en format RAW en faisant apparaître la mire dans le scène et envoyez-nous l'image avec wetransfer.com. Nous la retoucherons pour vous pour quelques euros. Voir www.active-art.net/fiche-scans-retouches-images.htm





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