[retour au sommaire]

Après quinze ans au service des artistes, Philippe SAUVAN-MAGNET vous invite à partager son expérience à travers ces chroniques et guides gratuits. N'hésitez pas à réagir et à compléter ces informations par votre propre expérience.


L'ARTISTE 2.0 - LES CHRONIQUES DE PHILIPPE SAUVAN-MAGNET

Les format des fichiers images

Les retouches sont terminées, il vous faut maintenant générer les fichiers des images dans une résolution et un format pratique à utiliser.

Je vous conseille de générer et de conserver 4 formats de fichiers :

Le format RAW : pour vos archives (Format RAW)

C'est l'image brute non traitée, contenant la mire colorimétrique, telle qu'elle sort de l'appareil photo sans aucune modification ni retouche. Cela permettra de revenir à la source si nécessaire ultérieurement. Les images auront, suivant votre appareil, une taille comprise entre 20Mo et 40 Mo. Utiliser un site type wetransfer.com pour l'envoyer, il est trop lourd pour voyager dans un email.

Le format TIFF : pour les tirages d'art (Format HD TIFF)

Le format TIFF est un des plus anciens formats de fichiers, utilisé depuis les années 80. Il est interchangeable entre les applications. Et surtout il ne comprime pas l'image, ce qui lui permet de conserver le maximum de qualité. Ce format sera utilisé pour des usages d'impression de grand format ou des tirages d'art qui demandent une qualité maximale.

Le format JPEG, en pleine résolution : pour les travaux d'impression courante (Format HD JPEG)

Le format JPEG est un des plus utilisé, et il est reconnu par tous les logiciels. Le taux de compression peut être modifié, et je conseille pour ce format d'utiliser une qualité haute, par exemple 90% ou compression faible selon le vocabulaire de votre logiciel. Ce fchier gardera toute la résolution de l'image et "pèsera" selon votre appareil, entre 5 et 10 Mo.

Le format JPEG, en basse résolution : pour Internet (Format BD JPEG)

Pour générer ce fichier, il faudra réduire les dimensions de l'image, par exemple avec une taille maximale horizontale et verticale de 1200 pixels. Ce format sera pratique pour un usage sur Internet, envoi par email, votre site, blog, Facebook... Les images "pèseront" entre 500 Ko et 1 Mo en moyenne.

Nommer les fichiers

J'ai pris l'habitude de nommer les fichiers avec le nom de l'artiste, le format, la date et le numéro de l'image fourni par l'appareil photo. Par exemple pour un format Jpeg HD faite le 12 juin 2015 :

NOM-HD-150612-5645.jpeg

Référencer les fichiers

Je vous conseille de créer un fichier de type tableau (excel, application google...) pour référencer et lister vos images. Ainsi vous pourrez les suivre dans le temps, savoir sur quel support l'image se trouve et pourquoi pas suivre les informations sur l'original.

Important : sauvegardez vos images !

Vous avez mis du temps pour photographier vos oeuvres, retoucher les fichiers, générer vos images... il serait dommage de tout perdre en cas de crash de votre disque dur. Organisez des sauvegardes régulières, via un disque externe ou un service distant style Hubic de OVH par exemple. Active-Art assure également un service d'archivage d'images. En savoir plus sur www.active-art.net/fiche-archivages-images.htm



EN SAVOIR PLUS

 

 

Abonnez-vous aux chroniques, réagissez et posez vos questions

Ce formulaire vous permet de vous abonner à mes chroniques hebdomadaires, et permet également de me faire part de vos réactions et de poser vos questions. Je ne suis pas sûr de pouvoir répondre à toutes, mais cela sera un bon exercice pour découvrir et analyser des problématiques diverses et enrichissantes que je n'avais peut-être pas prévu d'aborder.

C'est à vous :

*champ obligatoire

conformément à l'article 34 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

 

Active-Art propose des formations gratuites
à la prise de vues d'oeuvres d'art

En savoir plus




Active-Art - 5 rue de Turbigo, 75001 PARIS - Email : contact@active-art.net - Téléphone : 06.14.47.36.00 - Siren : 412 759 755